L’alimentation pour élevage bio doit correspondre aux besoins spécifiques de vos animaux. Ce mode d’alimentation est naturel, sain et surtout varié. Cette pratique s’appuie sur deux principes : le respect du bien-être de l’animal et le lien au sol. Elle permet de maintenir la fertilité des sols, car les animaux fournissent de fumure organique. Elle est très efficace et économique. Mais quel type d’aliment donne-t-on aux animaux élevés en bio ?
Particularité de l’élevage bio
Pour réaliser un élevage bio, les pâturages, les aires d’exercices extérieures ainsi que les parcours sont souvent soumis à une conversion de deux ans. Celle-ci peut être réduite sous certaines conditions, vous n’utilisez pas par exemple des produits interdits. Les animaux doivent naître suivant les normes et être nourris par une alimentation pour élevage bio. La reproduction à base d’hormones ou de substances analogues n’est pas autorisée. Vous devez surtout respecter l’éthologie et le bien-être animal. L’accès des animaux aux pâturages ou au plein air est exigé si les conditions météorologiques le permettent. Les bâtiments doivent être adaptés aux animaux (aérations, lumière naturelle, nombre de nids minimum pour les volailles, etc.). Les densités sont limitées dans les parcours ou les bâtiments.
Type d’alimentation adapté aux élevages bio
L’alimentation pour élevage bio doit répondre à certains critères essentiels. Les animaux doivent être nourris à 100 % bio pour les herbivores et 95 % pour ceux des monogastriques. Vous pouvez utiliser en deuxième année des aliments de conversion (100 % en autoproduction, 30 % en achat extérieur). Mais en première année, il est possible d’utiliser des fourrages autoproduits de conversion et cela ne doit pas excéder 20 %. La nourriture doit être produite particulièrement à la ferme. Si cette option n’est pas possible, vous pouvez vous procurer des produits de vos proches ou de votre région. Elle doit être adaptée à l’animal : lait naturel pour les jeunes, de fourrages grossiers pour les herbivores, etc.
Critères à prendre en compte en élevage bio
Les nourritures composées de matières premières OGM sont à exclure. En fait, l’utilisation des additifs, des matières premières non bio, d’acides aminés de synthèse et des facteurs de croissance est vraiment interdite. Pourtant, la vaccination et les antiparasitaires sont autorisés en élevage bio. Les traitements phytothérapiques et homéopathiques sont à privilégier en cas de maladie. Les antibiotiques et les traitements allopathiques chimiques ne sont possibles que pour les traitements curatifs. Leur nombre sera limité de 1 à 3 par an.