Qu’est ce qu’un produit phytosanitaire agricole ?

Dame Nature ne transforme pas naturellement les produits issus de l’agriculture biologique. Pour assurer la protection des plantes, elle exige l’utilisation de produits phytosanitaires. Ainsi, le soin des plantes et la prévention des maladies qui pourraient affecter les espèces végétales sont nécessaires.

Quel est le concept de produits phytosanitaires ?

« Phyto » signifie « herbe » et « sanitaire » signifie « assainissement » en étymologie. Une substance phytosanitaire est un mélange qui sert à protéger les plantes contre les bactéries nocives. Les produits phytosanitaires, également appelés pesticides, sont des produits chimiques dangereux qui doivent être conservés dans une enceinte phytosanitaire. Il s’agit d’une installation de stockage qui doit satisfaire à certaines exigences, notamment deux systèmes de ventilation, un réservoir de stockage et la nécessité d’être verrouillée pour la protection. Un produit phytosanitaire agricole est un produit conçu pour assurer la sécurité des plantes. En fait, le terme fait référence à la définition des composés chimiques qui sont utilisés pour protéger les plantes contre les espèces nuisibles, pour leurs effets sur les processus vitaux des plantes, en particulier le développement, et pour prévenir ou même détruire la croissance indésirable des cultures.

L’existence de plusieurs produits phytosanitaires

Les produits de sécurité des plantes sont divisés en plusieurs groupes. Les herbicides sont utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes, les fongicides sont utilisés pour combattre les maladies causées par des champignons ou des espèces parasitaires filamenteux et les insecticides peuvent être utilisés pour lutter contre les insectes nuisibles en agriculture. Les molluscicides, les rodenticides et les taupicides sont des exemples d’autres produits de défense des plantes qui permettent de lutter de manière ciblée contre un organisme indésirable. Le soufre, le zinc, le fluor et le tabac sont des exemples de produit phytosanitaire agricole naturel qui sont utilisés depuis l’Antiquité. Il existe également des produits phytosanitaires synthétiques. Des dérivées du phosphore, de l’ammoniac ou du benzène sont utilisées pour les fabriquer. En raison de leur efficacité, ainsi que des menaces qu’ils représentent pour l’homme et l’environnement, leur autorisation d’utilisation est limitée à un usage particulier.

Des produits phytosanitaires utilisés

En général, ce produit est utilisé dans l’agriculture et l’élevage biologiques pour traiter efficacement les maladies. En fait, les maladies entraînent une croissance lente des plantes, ce qui ne permet pas d’obtenir les rendements souhaités par l’agriculteur. Sur internet, vous trouverez une liste complète des variantes de pesticides et de leurs rôles. Cette liste a été créée par des experts de la vente en ligne de produit phytosanitaire agricole dans le but de faciliter la décision et l’achat de produits par l’agriculteur. Il est toutefois préférable de suivre les conseils d’un technicien pour s’informer sur ces mesures de sécurité.

Préparez votre sol pour un semis de luzerne au printemps réussi
Les herbicides : essentiels pour la gestion des mauvaises herbes dans l’agriculture