Divers facteurs doivent être pris en compte avant de commencer les semis de colza, qui sont tous essentiels à une bonne levée. Lorsque de fortes pluies sont attendues, il faut être prêt à agir avant la remise en culture du sol. Dans les sols secs, il faut tenir compte du contexte climatique ainsi que de la période d’ensemencement.
Pourquoi le colza est-il cultivé ? Des avantages illimités
Le colza est une culture très rentable, bien plus que les céréales d’hiver traditionnelles. Les mauvaises herbes à feuilles étroites sont relativement faciles à gérer dans une culture à feuilles larges. Il a également été démontré qu’une rotation de colza augmente le rendement de la culture suivante de 10 % par rapport à une monoculture de céréales. La rotation du colza satisfait également aux spécifications de la PAC. Les temps d’application des engrais et des herbicides varient considérablement par rapport au temps d’application des céréales. Cela permet une répartition plus uniforme des emplois sur l’année. Le colza fleurit à des moments différents. Cela permet de protéger les fleurs des gelées de printemps, qui n’influencent qu’une partie de la saison de floraison plutôt que l’ensemble de la période de floraison. Il est essentiel de choisir des semences de colza adaptées à l’état de votre sol pour vos cultures. Bénéficiez d’un rendement élevé tout en préservant la biodiversité de la ferme grâce à un large choix de variétés de colza.
L’intérêt d’une forte implantation de la culture dans le colza
Les semences de colza peuvent être cultivées aussi bien sur des champs secs que sur des champs irrigués. L’aspect le plus important de ce développement est de maintenir une base solide afin d’atteindre l’hiver avec des plantes saines. En général, un colza sain doit avoir 8 feuilles, un collet racinaire de 8 mm de diamètre et une longueur de racine de 15 à 20 cm lorsqu’il arrive en hiver. Cela permettra au colza de survivre à des températures hivernales aussi basses que -17 °C. Le colza prospère dans des sols profonds, bien drainés et bien structurés. La consistance du sol doit être prise en compte, ainsi que l’utilisation d’un semoir approprié, afin de garantir une levée réussie. En matière de phosphore, le colza est une culture très exigeante. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à un amendement complet avec un engrais NPK qui contient les trois macronutriments.
Quand le colza peut-il être planté ?
De début septembre à mi-octobre, le colza peut être planté. Cependant, comme il faut des plantes de bonne taille au début de l’hiver, les techniciens suggèrent de semer les semences de colza le plus tôt possible. La teneur en humidité du sol est la considération la plus importante pour déterminer le moment où il faut semer le colza. Une levée saine est favorisée par un semis effectué dans un sol humide. Par conséquent, quelle que soit la date, il est conseillé de semer lorsque la teneur en humidité est bonne. Après l’hiver, il est conseillé d’avoir entre 20 et 40 plantes par mètre carré, uniformément espacées dans le champ pour un rendement optimal. Les plants de colza s’entrechoquent si la densité est plus élevée, et le rendement diminue considérablement.